Petite information préalable sur les examens avec injection de Produit de contraste (Iode - Gadolinium)

Certains examens d’imagerie nécessitent une injection de produit de contraste qui peut être intra-veineuse ou intra-articulaire (arthrographie, arthro-Scanner et arthro-IRM).
Nous utilisons deux grands types de produit de contraste :
Les produits de contraste IODES qu’on utilise pour les examens utilisant des rayons X (radiographies ou scanner) et les produits de contraste GADOLINES (Gadolinium) qu’on utilise en IRM.

Comme avec tous produits, il existe un risque de réaction allergique lors de leur introduction (ceci est valable pour tous médicaments, aliments…); ce risque est cependant minime mais imprévisible.
Deux catégories de personnes présentent un risque plus élevé pouvant contrindiquer la réalisation d’un examen avec injection de produit de contraste: les patients asthmatiques et les patients aux antécédents de réaction allergique à un produit de contraste.

NB: L’allergie à l’iode dont on parle quand on fait des allergies aux crustacés et fruits de mer n’a aucun rapport avec l’allergie aux produits de contraste iodés (ce n’est pas l’iode dans les produits de contraste qui cause la réaction allergique mais les molécules autour).

Si vous présentez des antécédents allergiques :

Trois cas de figure :

• Il s'agit d'une réaction allergique dans les suites d'une injection de produit de contraste pour un examen radiologique (scanner ou Irm):
CONTACTEZ LE SECRÉTARIAT
par mail radiologiecliniquedusport@gmail.com
ou par téléphone au 05 56 12 16 93.

• Vous êtes allergique à d'autres choses qu'un produit de contraste, il vous faudra prendre une préparation 24h avant (anti-histaminiques Aérius en deux prises) et nous vous prescrivons un produit de contraste différent pour l’IRM que vous pouvez télécharger.

• Vous êtes asthmatique :
Il s'agit d'un asthme léger ou bien contrôlé, il n'y pas de contrindication mais vous devez prendre une préparation 24h avant (anti-histaminiques, Aérius, et corticoïdes per-os, Célestène) et nous vous prescrivons un produit de contraste différent pour l’IRM que vous pouvez télécharger.
Il s'agit d'un asthme sévère ou vous avez fait une crise récente; il y a une contrindication à réaliser un examen avec injection de produit de contraste:
CONTACTEZ LE SECRÉTARIAT
par mail radiologiecliniquedusport@gmail.com
ou par téléphone au 05 56 12 16 93.

Vous ne savez pas où vous avez un doute:

CONTACTEZ LE SECRÉTARIAT
par mail radiologiecliniquedusport@gmail.com
ou par téléphone au 05 56 12 16 93